Si vous disposez d’un bel espace ombragé, ne désespérez pas : vous avez la possibilité de le fleurir en choisissant des plantes vivaces d’ombre. Que ce soit un jardin très arboré, une cour isolée ou un balcon exposé au nord, vous avez un large choix de plantes à feuillages décoratifs, de plantes à fleurs, de plantes grimpantes et d’arbustes ornementaux pour concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.

Quelques variétés de plantes vivaces d’ombre

Embellissez votre jardin du printemps à la saison automnale en choisissant des variétés de plantes vivaces d’ombre en privilégiant les plantes à feuillage décoratif et/ou à fleurs comme les hostas, les heuchères, les ophiopogons, les fougères, les pervenches, les bégonias, les cyclamens rustiques, les impatiens, etc. Les variétés de graminées comme la fameuse herbe du Japon (hakonechloa) et la miscanthus sinensis gracillimus figurent aussi parmi les plus appréciés.

Pensez également aux plantes grimpantes, idéales pour orner une rampe d’escalier, une muraille ombragée ou une pergola. Le chèvrefeuille et le muguet, ces plantes grimpantes et à fleurs odoriférantes ont toujours la cote. Les thunbergias illumineront vos tonnelles par l’éclat de leurs jolies fleurs jaunes. Vous pouvez aussi opter pour le liseron de Mauritanie, l’hortensia grimpant ou les fleurs roses de l’asarina qui se développent très bien et assez rapidement à l’ombre.

Les arbustes qui réclament de la terre fraiche et de l’ombre, tels que les rhododendrons et les azalées vous permettent de compléter le décor de vos espaces ombragés, quelle que soit la saison. Vous pouvez également choisir l’une des espèces de houx très ornementales (feuillage tacheté de blanc ou de jaune et qui se développe très lentement), les lierres érigés (hedera erecta) ou encore l’Aucuba Japonica avec son feuillage qui semble être aspergé de jaune éclatant comme le soleil.

Comment cultiver et entretenir les plantes vivaces d’ombre ?

La plupart des plantes vivaces d’ombre apprécient les zones humides comme les sous-bois, les jardins ombragés ou les rebords de cours d’eau, rappelant leur milieu naturel d’origine. Elles poussent mieux dans une terre profonde, légèrement boueuse ou dense pour qu’elle conserve l’humidité plus longtemps et enrichie en compost ou au fumier.

Selon les espèces, les variétés et la taille des plantes choisies, elles doivent être espacées de 20 cm à 60 cm. Si vous envisagez de créer votre jardin sous un arbre ou sous un espace boisé, disposez vos plantes dans les parties qui se trouvent à proximité du tronc, sans pour autant altérer les racines avec une fourche ou une bêche. Utilisez des outils adaptés pour repérer l’endroit idéal en fonction du système radiculaire de l’arbre.

Si vous voulez planter des hortensias (fleurs bleues) ou des impatiens, ces fleurs ont besoin d’une terre acide, d’un sol humifère, humide et bien drainé : utilisez du sulfate d’aluminium pour obtenir l’acidité idéale.

Si vous souhaitez cultiver des vivaces d’ombre en pot, il est recommandé de le garnir de graviers ou de billes d’argile avant de recouvrir de terreau pour que les plantes se développent dans les meilleures conditions. Un arrosage régulier est requis lorsque la terre de surface s’assèche. Cependant, il faut éviter les excès afin que les racines ne pourrissent pas.

La culture peut se faire par semis, de mars à avril, lorsque la température atteint 20 °C, ou par bouturage pour certaines espèces comme les impatiens ou les bégonias : pour ce faire, coupez des tiges d’environ 7 cm de long et laissez-les dans un verre d’eau jusqu’à l’apparition de petites racines après 3 à 5 semaines. Lorsque le système radiculaire est bien développé, vous pouvez les mettre en pot ou dans votre jardin, préalablement préparé et enrichi en compost ou au fumier.

Pensez à effectuer un apport d’engrais une fois par mois pour les plantes à fleurs. Enlevez les fleurs fanées à la main et rabattez les tiges dégarnies pour favoriser la floraison régulière et l’apparition de nouveaux bourgeons.

Quelles que soient les couleurs qui vous conviennent, vous trouverez facilement les variétés de plantes vivaces d’ombre qui vous permettront de créer le jardin de vos rêves !