Comme toute plante au jardin, l’entretien des plantes vivaces a toute son importance. Même si celles-ci ne demande pas de grands soins, leurs besoins nécessitent d’être vigilent et attentif, de respecter certains soins saison après saison pour leur assurer un bon développement toute l’année.

entrenir ses plantes vivaces au fil des saisons

Prendre soin de vos vivaces au printemps

Griffez la terre autour de vos plantes vivaces afin d’aérer le sol et de l’ameublir. Faites cela avant que la nature ne redémarre au tout début du printemps au moment ou le sol commence doucement à se réchauffer. Veillez à ne pas abimer les plantes car à cette époque de l’année elles sont beaucoup moins visible et il est très facile sans faire attention de les piétiner par mégarde.

Ce sera l’occasion de désherber et plus précisément d’enlever les mauvaises herbes mais également leurs racines. Vous pouvez si vous le souhaitez nourrir vos plantes avec un engrais suite à cette étape de désherbage.

Afin d’anticiper sur les mois plus chaud et sec à venir, vous pouvez pailler le pourtour de vos plantes vivaces afin d’empêcher les mauvaises herbes de faire leur retour et aussi de garder votre sol plus frais et plus humide ce qui sera particulièrement utile au printemps et en été.

Vous avez la possibilité de pincer une fois qu’elles sont bien hautes les tiges à leur sommet pour forcer la ramification de la plante, renforcer sa base ou bien même freiner légèrement son développement.

Une priorité en été : arroser et satisfaire les besoins en eau de vos plantes vivaces

C’est à proprement dit l’époque la plus sèche et vous devez veillez au apport en eau de vos plantes. Les vivaces nécessitent pue de soin à cette époque de l’année mais leur besoin en eau est à prendre en compte c’est essentiel.

Privilégiez les apports d’eau conséquents et copieux espacés dans le temps ou vous faites détremper votre sol aux petits arrosages fréquents. Ils forceront les racines à se développent pour allez chercher de quoi se nourrir en profondeur.

Continuer à retirer les mauvaises herbes si celles-ci se développent et pensez à retirer les fleurs fanées, les feuilles abimées à mesure qu’elles apparaissent cela permettra à vis plantes vivaces de concentrer leur énergie sur le développement de nouvelles pousses et fleurs.

L’automne : nettoyage et protection des plantes contre le froid

Suite à l’épanouissement et au développement de la plante au printemps et en été,  celle-ci va ensuite une période ou elle sera moins vigoureuse quand les tiges et les feuilles s’effondrent doucement au fur et à mesure qu’elles fanent. Ce sera alors le moment de rabattre vos vivaces. Cette étape est d’autant plus utile qu’elle permet aussi d’éviter la propagation de moisissures, donc de maladies et d’insectes nuisibles.

Ce rabattage est utile aussi parfois à d’autres périodes pour favoriser une seconde floraison.

Les plantes les plus sensibles au froid seront à protéger à l’arrivée des premières baisses de température.